Bonjour Marine 🥰🐰🌸🌿,
Pour répondre à votre question, il est effectivement conseillé par les vétérinaires spécialisés N.A.C de stériliser les 🐰 femelles afin de prolonger leur espérance de vie. Malheureusement, 80% d'entre elles developpent des kystes/cancer de l Utérus. L'idéal est dès lors de stériliser la femelle entre ses 6 mois et 1 an pour les gabarits nains et à partir de 8/10 mois pour les plus grands gabarits afin de ne pas couper la croissance du 🐰.
J'aimerais insister sur le fait que pour une stérilisation ou castration il est indispensable d'aller chez un vétérinaire ayant suivi la spécialistion N.A.C (nouveaux animaux de compagnie) car il prendra en charge votre 🐰 en prenant en compte ses fragilités et utilisera un protocole spécifique pour répondre à ses besoins.
Pour le mâle, c'est au cas par cas. Si, lors de sa montée hormonale, votre mâle commence à :
🌿 Montrer des comportements de frustration+++ liés aux hormones.
🌿Marquer son territoire ( ou regression +++ de la propreté) et que cela a pour conséquences de devoir restreindre sa liberté, alors je suis d'avis que cela vaut peine de le castrer. Un 🐰 a besoin de pouvoir vivre un maximum en liberté que ce soit à l extérieur ou à l intérieur et ne pas être enfermé 🙏🐰💞.
Il est toutefois possible que votre mâle ne montre pas ces comportements décrits ci-dessus. Dans ce cas la castration n'est pas indispensable.
J'aimerais par contre terminer par ce point qui me tient fort à cœur :
Les 🐰 étant des animaux grégaires, ils ont besoin de vivre à plusieurs. Minimum 2 🐰🐰.
La cohabitation idéale est 🐰mâle castré avec 🐰femelle stérilisée 💞.
J'espère que j'ai pu répondre à votre question 🥰🐰🌿💐
Je vous souhaite et belle & agréable journée🌾🌷🌸